Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les rues seront à nouveau éclairées la nuit

L’annonce en avait été faite lors de la précédente réunion du conseil communal de Fourons, la décision a été approuvée à l’unanimité des membres présents ce jeudi (seule, Alexandra van Gestel (Voerbelangen)était absente et excusée): l’éclairage nocturne sera rétabli dans les rues des six villages… dès que possible.

La demande en sera faite à Fluvius, le distributeur d’électricité, à charge pour lui de vérifier la possibilité technique de procéder à l’opération. On se souvient en effet que, lorsque la décision avait été prise, le 26 octobre 2022, sur proposition de Grégory Happart (R@L) d’éteindre les luminaires la nuit, il fallait coordonner l’action avec la commune voisine d’Aubel. Cette nécessité existe-t-elle toujours aujourd’hui? On le verra à l’expérience. Cette extinction nocturne a néanmoins permis à la Commune d’épargner 32396 euros sur sa facture d’électricité. Mais il semble qu’un certain sentiment d’insécurité régnait désormais, d’où la décision en sens inverse.

L’échevin francophone Jean Levaux en a profité pour demander combien de luminaires étaient désormais équipés de LEDS, nettement moins énergivores. «Il y en a 30%» a expliqué l’échevine Yolanda Daems (Voerbelangen), « et la couverture totale est prévue pour 2028». Pour répondre à une autre question de son collègue du collège communal, elle a encore précisé que les remplacements de luminaires suivaient les travaux d’égouttage en cours dans les villages fouronnais.
 

Classiquement, la séance s’était ouverte par une question du conseiller indépendant Rik Tomsin au bourgmestre, tournant une nouvelle fois sur la participation. Mais c’est surtout sur le point relatif à l’achat d’une caméra que l’ancien président Voerbelangen du conseil communal a marqué un point.

C’est qu’il semble particulièrement bien connaître ce dossier: sur une de ses questions techniques, le bourgmestre, Joris Gaens (Voerbelangen) a avoué ne pouvoir donner une réponse immédiate.

Rik Tomsin a aussi relevé qu’une seule firme avait pu rentrer une offre, et que la caméra coûte fort cher: 18153,96 euros TVA comprise. Plus un montant annuel de 2235,44 euros TVA comprise pour son entretien.

Joris Gaens a souligné que l’achat se faisait en coordination avec la zone de police, mais que les associations fouronnaises pourraient utiliser la caméra. Mais quand Rik Tomsin a proposé de reporter le point à la réunion du 24 novembre, le bourgmestre ne s’y est pas opposé. Et le conseil unanime a suivi la proposition du dissident.

Budgets de fabriques d’église en cascade

La séance a permis aussi aux conseillères et conseillers de prendre acte des budgets 2024 des fabriques d’église ou de voter sur les budgets à propos desquelles des remarques avaient été formulées. Les interventions communales se chiffrent à 15.551,53 euros pour Teuven; 25010,25 euros pour Mouland; 13157,64 euros à l’ordinaire et 15104 euros pour les investissements à Remersdael; 29404,12 euros à Fouron-le-Comte; 3733,31 euros à Fouron-Saint-Martin; et 31476,10 euros à Fouron-Saint-Pierre. Soit un total de 108426,7 euros.

Gros sous encore pour la zone de secours (pompiers) du Limbourg-Est, à laquelle Fourons est affiliée: sa part dans le budget n’est que de 1,24%, mais elle subit une hausse de 2% due à l’inflation: il lui en coûtera en 2024 172763,06 euros. Les additions… s’additionnent!

(Article et photo de Philippe Leruth)

Les commentaires sont fermés.