Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Offices de Pâques à Rémersdael

    Capture d’écran 2024-03-26 à 12.03.02.pngDepuis quelques mois, le Père Raymond s’occupe de la paroisse de Rémersdael et y célèbre la messe le deuxième et le quatrième samedi de chaque mois.

    Pour Pâques, deux offices ont été ajoutés: 

    • la messe du Jeudi Saint le jeudi 28 mars 2024 à 19 heures
    • la messe de Pâques le samedi 30 mars à 19 heures.

    Le Père Raymond Jahae est par ailleurs professeur de philosophie au Grand Séminaire francophone de Belgique à Namur. Il s’agit du lieu de  formation pour tous les futurs prêtres francophones de Belgique.

    Il fait partie d'une petite communauté : les OMI, c’est-à-dire une communauté de missionnaires Oblats de Marie Immaculée. A Gemmenich, la communauté est certes petite, mais, à l’échelle mondiale, c’est une communauté très importante. Le père Raymond Jahae est néerlandais d’origine. Il parle plusieurs langues : néerlandais, allemand, français, anglais, italien … cela convient bien pour cette région frontalière. Le Père Raymond Jahae est prêtre, docteur en philosophie, docteur en théologie dogmatique, professeur de philosophie au Séminaire de Namur depuis 2019, après avoir enseigné à Rome et à Ottawa, notamment. 

  • LES RASSEMBLEMENTS DE MOTARDS RESTENT INTERDITS AU MOINS JUSQU’EN 2025

    Capture-d’écran-2024-03-26-BM-08.22.27.gifLes six communes de la zone (Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé) sont en train de voter une nouvelle ordonnance de police interdisant les rassemblements de motards.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 26  mars 2024.

  • Le Jura va célébrer le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin

    Des manifestations ponctueront cette année le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974, date qui marque la naissance du canton du Jura. Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) sera associé aux festivités. La partie officielle aura lieu le 23 juin à Delémont.

    Pour le Gouvernement, cette célébration n'est pas uniquement du ressort des autorités cantonales, mais aussi de la société civile et des associations et mouvements liés à l'histoire et au combat jurassien. « Cette célébration est tournée vers la population », a souligné lundi le chancelier Jean-Baptiste Maître.

    Les festivités vont débuter le 21 juin avec la 77e Fête du peuple organisée par le MAJ. Le mouvement de lutte a déplacé l'événement qui se déroule traditionnellement en septembre. La manifestation, qui va durer trois jours, conjuguera des moments politiques avec des moments festifs et culturels. « Nous ne pouvions pas passer à côté de cette célébration », a relevé son président Laurent Coste.

    Lire la suite

  • L’infirmier qui a agressé une femme de 89 ans à la maison de repos de Fouron-le-Comte a été licencié

    Capture-d’écran-2024-03-25-200-16.10.26.gifL’infirmier de 31 ans, arrêté samedi pour délits sexuels dans le centre de soins résidentiel Ocura à Fouron-le-Comte, a été licencié de son propre gré. "Il travaillait dans un centre de soins depuis 11 ans et, à notre connaissance, il n'avait jamais franchi la limite auparavant."

    L'homme est soupçonné d'avoir compromis l'intégrité sexuelle d'une résidente de 89 ans du centre d'hébergement. Les délits sexuels auraient eu lieu vendredi soir et ont été signalés à la police des Fourons samedi matin. L'homme a été arrêté dans l'après-midi. Le juge d'instruction de Tongres a décidé de l'arrêter.

    "Samedi matin, la direction a engagé la procédure appropriée suite au signalement", précise Patrick Siborgs, directeur général d'Ocura. «Le salarié a été licencié de son plein gré. Cette personne travaillait déjà depuis onze ans dans un centre de soins et, à notre connaissance, elle n’avait jamais franchi la limite auparavant.»

    « La victime et sa famille ont été informées samedi matin. Une aide psychologique leur est proposée. Le personnel a également reçu les informations nécessaires lors d'une réunion lundi matin. Cet après-midi, les autres résidents et la famille ont été informés. Quiconque le souhaite recevra une aide psychologique. Ocura regrette l'incident, d'autant plus qu'il existe un protocole de travail strict.

    Une information de Jean-Pierre Duijssens publiée ce jour sur le site de "Het Belang van Limburg".