Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basse-Meuse

  • La route à Mouland reste fermée jusqu’au 3 août prochain

    Ligne Visé ­- Maastricht rouverte mardi

    Contrairement à ce qu’avait annoncé Infrabel précédemment, la ligne ferroviaire n°40 entre Visé et Maastricht n’a pas été rouverte ce dimanche mais le sera ce mardi matin, à la demande du gestionnaire néerlandais ProRail.

    Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin, et n’a pas repris ce dimanche comme annoncé précédemment, a indiqué Infrabel dans un communiqué. Les travaux sont clôturés du côté belge, mais le gestionnaire du réseau ferroviaire néerlandais ProRail a demandé un délai de 24 heures supplémentaires pour terminer les réparations de son côté de la frontière.

    Pour rappel, le 17 mai dernier, la Berwinne était sortie de son lit, pour la quatrième fois en dix ans en battant le record des inondations de juillet 2021 ! Un kilomètre de voie ferrée avait été sous eau, endommageant fortement l’infrastructure. La signalisation du passage à niveau avait également été touchée, inondée aix 3/4, et elle sera installée sur pilotis à 1,5m de hauteur après l’été.

    SITE RENFORCÉ

    La circulation sur cette ligne 40 avait été totalement interrompue entre Visé et Eijsden aux Pays­Bas depuis lors et remplacée par des navettes de bus. Le gestionnaire du réseau Infrabel a alors été contraint de mener d’importants travaux afin d’éviter tout incident similaire à l’avenir. Le passage à niveau situé à Fourons (Mouland) a notamment été mieux protégé. Quelque 5.000 tonnes de ballast ont également été ajoutées afin de renforcer le site contre les fortes précipitations. D’autres mesures ont été prises, comme un rehaussement des voies et des caténaires de 30 cm ainsi qu’une augmentation du nombre de pertuis sous la ligne, afin de réaménager le site pour un budget global d’un million d’euros. La route à Mouland reste fermée jusqu’au 3 août prochain.

    MARC GÉRARDY (dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 17 juin 2024).

  • La reprise du trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht reportée au 16 juin

    La circulation des trains entre Visé et Maastricht (Pays­Bas) ne reprendra que le 16 juin prochain à 18h00, a signalé samedi matin le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Le trafic sur cette portion avait été suspendu il y a deux semaines, en raison de la crue d’un cours d’eau.

    Une information de LA MEUSE BASSE-MEUSE du 3 juin 2024.

  • Plus de 4 millions d’euros pour la phase préparatoire du projet du télescope Einstein

    Capture-d’écran-2024-05-06-F-11.39.38.gifUn article à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 mai 2024.

  • LES CRAMIGNONS VEULENT ÊTRE RECONNUS PAR L’UNESCO

    Capture-d’écran-2024-04-26-V-08.41.28.gifLes cramignons, l’un des folklores les plus connus de la Basse­Meuse, pourraient, au même titre que la culture de la bière ou le carnaval de Binche, être reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 26 avril 2024.

  • Les premiers radars fixes de la Basse­-Meuse flashent

    Capture-d’écran-2024-04-10-V300-10.47.06.gifUne information d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 10 avril 2024.