Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 78

  • Près de deux millions pour les écoles et la crèche de Warsage

    Capture-d’écran-2023-12-22-W-09.47.24.gifPour ce dernier budget de la législature, Dalhem a mis le paquet sur les écoles, la petite enfance, la lutte contre les inondations et la mobilité douce.

    Au niveau de la mobilité douce, Dalhem va poursuivre l’aménagement de sa diagonale Fourons/Feneur. Ici, c’est le tronçon entre Wichampré et Mortroux qui devrait être fait pour 630.000€, dont 452.000€ de subsides.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 22 décembre 2023.

  • LE COMTÉ ET PAYS DE DALHEM DES ORIGINES AU XXIe SIECLE, UNE PUBLICATION BIENVENUE

    Suite au colloque  du 8 octobre 2022 qui se tint au centre culturel de Berneau et qui s’interrogea sur l’histoire du Comté de Dalhem, un livre de 102 pages est sorti de presse en cette fin d’année et a repris les communications des 7 orateurs.  Préfacé par le bourgmestre de Dalhem et accueilli par le président de la société d’histoire et d’archéologie du plateau de Herve, Thomas Lambiet , l’ouvrage a été rendu possible grâce à la direction d’une assistante scientifique et historienne , Laetizia Puccio, déjà auteur d’une monographie sur le patrimoine de Dalhem.

    Selon la chronologie ce livre très bien illustré, nous aurons l’article de  Jean-Pierre Lensen (Musée gallo-romain de Berneau) qui évoque le domaine archéologique, depuis Ambiorix puis l’époque romaine jusqu’à la fin de l’époque mérovingienne.  Ensuite Fabrice Mairlot (qui a fait son TFE d’histoire sur ce sujet) s’est lancé dans la saga du Comté de Dalhem du 11e au 13e s. , un carrefour d’ambitions politiques et familiales entre Meuse et Rhin. Puis Laetizia Puccio a approfondi le castellum de Dalhem. Enfin l’archiviste Bruno Dumont approfondira son ancienne thèse : le pays de Dalhem sous l’Ancien Régime du XVIe au XVIIIe siècle. Il restera au conservateur du trésor de la cathédrale de Liège, Julien Maquet d’analyser le présence protestante  dans les Pays dit d’Outremeuse (Dalhem, Blegny, Olne)  avec le simultaneum  et ce du 17e au début du 19e s. selon des sources inédites. Pour terminer ce livre, Chrystel Blondeau   (ancienne attachée culturelle de la commune de Dalhem) s’est penché de nouveau sur le petit patrimoine de Dalhem, suite à la publication de l’ouvrage communal.

    Imprimé à Visé par Imprim, ce livre sera disponible à la vente à la commune de Dalhem, aux archives de l’Etat de Liège ainsi qu’à la maison du tourisme du plateau de Herve

    J.P.Lensen 18/12/2023

  • Le marché de Noël du 15 décembre 2023 à l’école francophone des Fourons

    C’est avec le plus grand soin que le réfectoire de l’école avait été préparé pour notre petit marché de Noël. Le personnel de l’école a accueilli les enfants et les parents dans un décor très raffiné. Il faut souligner que  nos élèves travaillaient avec beaucoup de motivation à leurs créations et ce, depuis plusieurs semaines . Ces dernières se sont d’ailleurs très bien vendues. Il y avait à boire et à manger pour tous les goûts.
    Père Noël nous a rendu visite sous  les regards éblouis des enfants alors que la soirée battait son plein…
    Enfin, nous tenons à remercier tous les bénévoles qui, sans compter, ont à nouveau donné du rêve aux enfants et aux Parents durant ces soirées féeriques de Noël.

    Les enseignantes

    Quelques photos

  • Encore des changements à Visé

    Une information de LA MEUSE BASSE-MEUSE du 20 décembre 2023

  • 4 générations chez Léonard Ernst

    Avec la naissance de Hugo, ce sont quatre générations masculines qui font la fierté de la famille Ernst.

    Depuis quelques semaines, la naissance du petit Hugo fait la fierté de la famille Ernst, originaire du Plateau de Herve, qui peut ainsi se vanter de compter quatre générations masculines.

    Dans un charmant mail, voici ce que Mariette Delhez-Ernst, mamy de l’adorable petit dernier de la famille, partage:

    "Le 27 janvier 1940 est né Léonard Ernst (jumeau d’Albert Ernst) dans la ferme familiale de Rémersdael. Il va reprendre la ferme avec son épouse Huberte Debougnoux, et complétera ses journées en travaillant simultanément à la laiterie de Hombourg puis Walhorn.

    Le 7 février 1967, naît dans cette même ferme l’aîné de ses trois fils: Léonard Ernst (NDLR: qui porte donc le même prénom que son père), maçon de métier, puis conducteur de mixer, domicilié à Thimister avec son épouse Mariette Delhez.

    C’est le 14 novembre 1993 que Clément Ernst voit le jour, fils aîné des quatre enfants. Il décide de s’installer à Lontzen avec Alisson Beckers pour y fonder sa famille.

    Ce 22 octobre 2023, le petit Hugo Ernst est venu compléter cette quatrième génération pour la plus grande fierté de sa famille !  (extrait du journal L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 15 décembre 2023)

    Ajoutons que Léonard et Albert étaient les fils d'un autre Léonard Ernst né à Rémersdael le le 25 février 1902 (décédé en 1962), époux de Maria Halleux (1908-1987).