Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monument à Sinnich

Voici le texte qui figure sur le monument inauguré à Teuven ce samedi: 

Un bombardier américain B17 de type G s'est écrasé ici dans l'après-midi du mardi 17 août 1943. La mission que le bombardier a effectuée ce jour-là est probablement la mission de bombardement la plus documentée de la guerre. Il s'agit de la fameuse mission Schweinfurt/Regensburg où 60 B-17 se sont écrasés, 100 B-17 ont été endommagés, dont 50 irréparables, et 552 membres d'équipage ont été perdus (capturés, blessés ou tués). Cette journée est aussi appelée "Black Tuesday".

C'était l'une des missions les plus complexes entreprises durant la guerre jusqu'à ce moment-là et qui ciblait l'Allemagne profonde. Ce jour-là, deux vagues d'attaque ont survolé la région des Fourons : la première avec 146 avions vers les usines d'avions Messerschmitt Regensburg et la deuxième avec 230 avions vers les usines de roulements à billes de Schweinfurt. Ce second groupe avait démarré 3 heures plus tard en raison des mauvaises conditions météorologiques en Angleterre.

Vers 13h50, au-dessus de Geel-Mol, le deuxième groupe est attaqué par des avions de chasse allemands. Le B-17G portant le numéro 42-3227 avec le nom 'Ginger K' de l'escadron 534 du 381st Bomb Group lors de sa 10e mission a été touché sur les deux moteurs gauches et a quitté la formation. Dix minutes plus tard, le commandant de bord Hamden Forkner donne l'ordre d'abandonner l'avion après avoir activé le pilote automatique.

Après que les membres de l'équipage aient sauté de l'avion avec leur parachute, l'avion a encore parcouru 16 km en direction de Teuven. Il a frôlé le clocher de l'église et, quelques instants plus tard, s'est écrasé dans le pré en face de la ferme de la famille Xhonneux, ici dans le hameau de Sinnich.

Les riverains sont venus à la rescousse dans l'espoir de retrouver des survivants. L'un de ces citoyens bienveillants était le comte Yves de Sécillon, âgé de 42 ans. Étant donné que l'avion était en route vers la destination finale, il était encore rempli de bombes et de munitions. Ces dernières ont explosé dans l'accident et le comte a été touché au cou par un débris. Saignant abondamment, il a été conduit en voiture chez le docteur Piron à Aubel par son beau-frère Charles Kevers. Malheureusement toutes les aides sont arrivées trop tard! Le comte Yves de Sécillon fut inhumé avec les anciens combattants devant l'église Saint-Pierre de Teuven.

La Ferme de la famille Xhonneux a été en grande partie incendiée par l'explosion et reconstruite par la suite. Trois membres de l'équipage ont réussi à rejoindre l'Angleterre à nouveau. Six hommes ont été faits prisonniers de guerre et le capitaine Forkner s'est caché à Maastricht jusqu'à la libération le 15 septembre 1944.

Ils ont tous survécu à la guerre.

L'inauguration de ce monument a eu lieu le 26 août 2023.

Commentaires

  • Ce texte entier, rien qu'en néerlandais sur le monument inauguré ? Les membres de RETOUR À LIEGE. doivent réclamer !

  • Vous oubliez que l’initiative a été prise par une association privée néerlandophone qui n’est pas soumise à la loi linguistique. J’attends donc avec impatience la première invitation de la harmonie de votre village en néerlandais-français.

  • A Teuven aussi , l'harmonie envoie toutes les invitatations dans les deux langues et nous nous réjouissons de la présence à nos activités et concerts de bon nombre de néerlandophones. L'harmonie Teuven Rémersdael a animé les "parochie feesten" de Teuven ce dimanche avec un beau succes. Si ca n'avait été l'heure de la traite qui nous empêchait d'être suffisamment nombreux, nous aurions également participé à l'inauguration de ce beau monument.

  • Le texte est bien dans les deux langues sur le panneau. "On" m'a dit qu'il a fallu insister pour qu'il en soit ainsi, mais c'est fait.

    Les "toutes boîtes" des associations rémersdaeloises sont rédigés dans les deux langues, contrairement à ce que pense Hub Broers. Il peut venir chez nous pour prendre des leçons de bonne conduite linguistique.

Les commentaires sont fermés.