Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 5

  • Un Roumain en prison après un contrôle à Mouland

    Un Roumain de 38 ans s'est retrouvé en prison dimanche après-midi après un contrôle aux Fourons. La police a repéré une camionnette roumaine suspecte dans la circulation dans le centre de Mouland.

    Le conducteur circulait à proximité de maisons touchées par les inondations le mois dernier et la police voulait savoir pourquoi le véhicule se trouvait là. Lors du contrôle, il s'est avéré que le conducteur était toujours soumis à une interdiction de conduire pour les sept prochaines années. C'est pourquoi la camionnette chargée de ferraille a été saisie sur ordre du parquet du Limbourg.

    Mais cela ne s'est pas arrêté là. L'homme d'une trentaine d'années était également recherché par le parquet de Louvain car il encourt une peine de deux ans de prison. La police a alors décidé de l'arrêter et de le transférer en prison. Au total, huit procès-verbaux ont été dressés contre l'homme.

    (Une information du journal "Het Belang van Limburg" du 1er juillet 2024)

  • Heureusement - Activité avec Madame Marie-Elise et les  livres à l’école.

    Régulièrement, madame Marie-Elise vient nous lire des histoires en classe.  Elle nous a conté  le livre "heureusement"   de R. Charlip.

    Cette histoire, on a voulu la reconstruire à notre façon et nous avons eu l’envie de créer notre livre avec le même titre et par nos propres moyens…Chacun a créé une phrase ou un dessin et nous avons relié notre œuvre.. .
    On était assez fiers du résultat et depuis, des petites histoires et des livres naissent un peu  partout  dans la classe… Les madames  nous ont dit que cela s’appelait l’inspiration!  Merci pour toutes ces œuvres d’art  que sont les livres, Madame Marie-Elise et à très bientôt pour de nouvelles histoires !

    Les première et deuxième années de l’école francophone des Fourons

  • LE MUSEE GALLO-ROMAIN DE BERNEAU – ESPACE JEAN POLMANS S’IMPLIQUE DANS LA VIE REGIONALE !

    Après les émotions générées par l’inondation de la Berwinne et l’envahissement d’eau boueuse à Berneau et spécialement dans le musée la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai, le staff a pu remettre « les pendules à l’heure » et parachever l’inventaire du matériel du 2e site découvert par Jean Polmans à la limite de Bombaye (Berneau Villa Michel). Le nettoyage terminé, les restitutions seront faites, en attendant la rédaction de  la publication prévue.

    Mais les animations 2024 prévues dès janvier sont maintenues. A part l’ouverture libre chaque dimanche de 10 h. à 17 h., nous attendons aussi bien les Berneautois que tous les amoureux du patrimoine le premier dimanche du mois d’août, le 4 août à 10 h.30 au centre culturel de Berneau, rue des Trixhes. Nous déambulerons  dans les rues de Berneau pour rappeler les évènements dramatiques qu’a connu le village il y a 110 ans, en 1914 : arrivée des troupes allemandes le 4 août, destruction du village, exécution de civils et évocation de la vie sous l’occupation jusque fin novembre 1918, retour des troupes allemandes dans leur pays et la reconstruction.                            

    Le retour au centre culturel se fera peu avant midi. L’autre animation sera la visite guidée du musée par le conservateur Jean-Pierre Lensen le jour de la fête du centre le dimanche 18 août à 11 h. et la présentation du panneau « Berneau dans l’Empire romain »                                                   

    Le staff du musée gallo-romain

  • Des changements à Dalhem

    Capture-d’écran-2024-06-29-300-16.12.18.gifUn article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 29 juin 2024.

  • Le conseil communal du jeudi 27 juin 2024

    Philippe Leruth en a fait une relation complète. Voir l’article de Philippe Leruth :  

    https://fouronnades.wordpress.com/2024/06/28/retour-sur-les-inondations/