Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 2

  • Une décision difficile mais qu’il préfère prendre afin d’assurer l’avenir

    Joël Duchêne, alias Vic+or, n’est plus à présenter dans le monde des coiffeurs liégeois. Et, comme tous ses confrères, il fait face à la crise sanitaire actuelle et subit les longues semaines de fermetures imposées… Pour tenir bon, mais aussi anticiper les mois à venir, le coiffeur a finalement pris tristement la décision de fermer son salon de Visé, définitivement. Il raconte dans un article d'EMILIE DEPOORTER dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 15 janvier 2021.

  • "De Watergroep" présente ses excuses aux Fouronnais

    Vous avez reçu dans le courant du mois de décembre la brochure trimestrielle le magazine "Le monde de l'eau" de la société de distribution d'eau "De Watergroep". En principe, la société fait distribuer cette brochure en version bilingue dans toutes les communes à facilités.

    Interrogée par le Commissaire d'arrondissement des Fourons, la société s'excuse et met à votre disposition une version PDF de l'édition francophone. Vous la trouverez ici en suivant ce lien Le Monde de l'Eau en français.

    "De Watergroep" veillera à ce que cette distribution de brochures bilingues se fasse correctement à l'avenir.

  • Décès de Madame Anne-Marie PITTON, veuve de Monsieur Louis BOSCH

    Capture d’écran 2021-01-13 à 15.19.19.pngLa famille annonce le décès de Madame Anne-Marie PITTON, veuve de Monsieur Louis BOSCH, née à San Vito Al Tagliamento (Italie) le lundi 7 mars 1938 et décédée à Fouron-le-Comte le lundi 11 janvier 2021 à l'âge de 82 ans.

    Lire la suite

  • “On a une bien fausse image de Roger Claessen”

    Capture d’écran 2021-01-12 à 18.41.30.pngDans une série intitulée "Les bad boys/girls du sport”, Michel Dubois s'intéresse aujourd'hui à un sportif particulièrement apprécié dans notre région. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la place que la commune de Dalhem lui consacre dans sa page concernant Warsage.

    Une double page à lire dans "LA DERNIERE HEURE" DU 12 JANVIER 2021.

  • Marathon Belge 1910

    René Steenebruggen a publié la copie de ce diplôme sur Facebook il y a quelques semaines. Une question a surgi: puisque le marathon de la Meuse (initialement Liège-Maastricht, mais ramené ensuite à Visé) passe par Mouland, y aurait-il une filiation entre les deux marathons à cent ans de distance?

    Mon amie Anne Stiernet, responsable des archives générales et du centre de documentation du Musée de la Vie wallonne à Liège, a fait des recherches et elle a retrouvé le journal officiel de la course Liège-Mouland d’avril 1910.

    Capture d’écran 2021-01-12 à 11.04.21.png

    Le diplôme dont René a publié une copie était celui qui a été attribué à Pierre Picart, troisième à l'arrivée, mais en fait le favori des Liégeois pour ce marathon du 10 avril 1910. Il était un des 56 concurrents inscrits, parmi eux des Liégeois bien sûr, mais aussi des Bruxellois et une dizaine de Français.

    Les concurrents payaient un droit de participation d'un franc. Le vainqueur recevait, en plus du diplôme artistique offert par l'association des commerçants et industriels du quartier de l'Ouest, la somme de 125 francs. 100 francs pour le deuxième; 75 pour le troisième, 50 pour le quatrième, ... 10 francs pour le dixième. 

    Le départ était fixé à la place Saint-Séverin. Après le passage par la place Saint-Lambert, direction premier pont sur le canal Liège-Maestricht, puis passer sous le pont de Wandre et suivre le canal jusqu'au pont Bormans, pont de Visé, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à Mouland-Douane; retour par Berneau, Visé, Argenteau, Cheratte, Pont des Bonnes Villes, Pont Maghin et arrivée place des Houillères.