Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 2

  • Naissances Fouronnaises dans l’album des photos de bébés

    Comme chaque année, l’Avenir publie aujourd’hui l’album des bébés nés en 2025 et on y trouve deux petits cousins fouronnais.

  • Conseil communal du 22 janvier 2026

    Ordre du jour du conseil communal du jeudi 22 janvier 2026 à 20 heures :

    1. Questions des conseillers

    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors des points à l'ordre du jour du conseil. Les réponses sont données par le bourgmestre et les échevins.

    2. Prise de connaissance de l'approbation du plan pluriannuel 2026-2031 du 20 novembre 2025

    La décision du conseil communal du 20 novembre 2025 concernant l'adoption définitive du plan pluriannuel 2026- 2031 a été approuvée par l'autorité de contrôle. Il est demandé au conseil de prendre connaissance de la décision d'approbation.

    3. Liste des subventions nominatives 2026

    La liste des subventions nominatives pour 2026 est soumise à l'approbation du conseil communal, conformément à l'article 41, 23° du décret sur l'administration locale.

    4. Règlement relatif à la taxe pour la collecte et le traitement des déchets ménagers : années d'imposition 2026-2031 - rectification

    Le règlement approuvé lors de la séance du 20 novembre 2025 contenait une erreur concernant le tarif applicable à la collecte des déchets verts. La taxe en espèces par collecte de déchets verts s'élève à 5 euros au lieu de 15 euros. Le règlement est à nouveau soumis dans son intégralité pour approbation, avec correction de ce tarif.

    5. Demande d'aide ponctuelle Tourisme Voerstreek

    Le 4 décembre 2025, la commune a reçu une lettre de l'ASBL Toerisme Voerstreek. Cette lettre décrit les difficultés financières auxquelles l'ASBL est confrontée et conclut en demandant à la commune de mettre à la disposition de l'ASBL une aide financière ponctuelle. Il est proposé au conseil communal d'approuver une augmentation des contributions communales au fonctionnement de l'ASBL pour la période 2026-2031.

    6. Accord de coopération et de subvention avec l'ASBL Tourisme Voerstreek

    Dans le cadre de l'octroi d'une subvention nominative de la commune à l'ASBL Toerisme Voerstreek, un accord de coopération et de subvention avec Toerisme Voerstreek est soumis au conseil communal pour approbation.

    7. Nomination d'un délégué - ASBL Tourisme Voerstreek

    Dans le cadre de l'accord de coopération et de subvention avec l'ASBL Toerisme Voerstreek, il est demandé au conseil communal de désigner un représentant communal pour siéger au sein de l'organe administratif de Toerisme Voerstreek, avec voix consultative.

    8. Addendum à l'accord de coopération avec Integra

    Il est demandé au conseil communal d'approuver l'addendum à la convention de coopération avec Integra, qui a déjà été approuvée lors du conseil communal du 18 septembre 2025.

    9. Règlement relatif au partenariat local pour les activités et l'accueil extrascolaire

    Le décret relatif à l'organisation des activités extrascolaires et à la coordination entre celles-ci prévoit la création d'un partenariat local. Le conseil est invité à approuver le règlement du partenariat local pour les activités extrascolaires.

    10. Composition du partenariat local pour l'accueil extra scolaire

    Lors de sa séance du 28 août 2025, le conseil communal a approuvé la création d'un partenariat local pour les activités et l'accueil extrascolaire. Le conseil est désormais invité à approuver la composition du partenariat local pour les activités et l'accueil extrascolaire.

    11. Politique cycliste en annexe au règlement du travail

    Il est demandé au conseil communal d'approuver la politique cycliste en annexe au règlement du travail, qui met en œuvre le plan cycliste pour les membres du personnel et fait partie de la politique de rémunération flexible de l'administration locale.

    12. Compromis achat d'un terrain à Teuven

    La commune souhaite acquérir deux parcelles à Teuven et demande au conseil communal d'approuver le compromis à cet effet.

     

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Martin TOSSENS

    La famille annonce le décès de Monsieur Martin TOSSENS

    Né à Mouland le mardi 3 mars 1936

    Décédé à Hermalle-sous-Argenteau le samedi 17 janvier 2026 à l'âge de 89 ans.

    Lire la suite

  • Noces d’or Arlette et Paul Hoogsteyns-Xhonneux

    La famille Hoogsteyns-Xhonneux et leurs amis s’étaient donnés rendez-vous hier soir pour célébrer le 50ième anniversaire du mariage d’Arlette et Paul en janvier 1976 à Rémersdael.

    De ce mariage sont nés 3 enfants et 6 petits-enfants.

    Les conseillers communaux Jean Levaux, Martial Droeven et Yannick Lahaye (Grégory Happart et Robert Liebens étant retenus ailleurs et excusés) leur ont adressés les félicitations officielles du Palais Royal et de la commune.

     

  • Les francophones de Flandre font entendre leur voix

    "L’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (ADHUM) sont intervenues au XVIIIe Forum des minorités du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’est tenu à Genève du 26 au 28 novembre 2025, réunissant plus de 900 représentants d’ONG et experts onusiens, venus des quatre coins du monde", peut-on lire dans le numéro d’hiver de "Nouvelles de Flandre", organe de l’APFF.

    Au président de l’APFF, Edgar Fonck, de poursuivre: "Dans leur intervention, l’APFF et l’ADHUM ont attiré l’attention sur la situation de la minorité francophone en Flandre en rappelant que la Flandre ne voulait pas entendre parler de minorité francophone sur son territoire. Et que la Flandre s’opposait systématiquement à toute mesure qui permettrait aux francophones de Flandre de défendre leurs droits. La volonté de supprimer les facilités linguistiques en est un exemple, comme à Renaix, commune de Flandre orientale avec facilités pour les francophones.

    La justice, saisie par le mouvement citoyen Ronse Bilingue - Renaix Tweetalig a condamné, en 2025, la ville à rétablir un affichage bilingue conforme à la loi. Le jugement s’appuie notamment sur un arrêt de la Cour constitutionnelle rappelant que la loi sur l’emploi des langues vise à 'préserver la paix communautaire et à protéger les minorités linguistiques des différentes communautés'. Malgré cela, la ville de Renaix a décidé d’interjeter appel".

    L’APFF et l’ADHUM ont conclu leur intervention en expliquant que face au risque d’assimilation forcée de la minorité francophone en Flandre, la Coalition des Associations Francophones de Flandre et de l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (CAFF-ADHUM) a fait parvenir un rapport à l’ONU(*) dans le cadre du 4ème Examen périodique universel (EPU) de la Belgique, qui aura lieu à Genève en 2026 (ndlr: le 6 mai 2026). Ce rapport, consultable sur internet, alerte sur le fait que plus de 300.000 francophones vivent en Flandre sans reconnaissance ni protection et propose treize recommandations.

    (*) http://www.francophonie.be/caff-adhum