Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 4

  • Le conseil communal du 25 mars 2021 dans la presse

    Capture d’écran 2021-03-27 à 08.03.56.pngDans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 27 mars 2021, Philippe Leruth nous relate ce qu'il a retenu du conseil communal du 25 mars 2021 avec notamment

    • la question posée par Michaël Henen concernant le stationnement des autobus devant l'école francophone et la promesse du bourgmestre de chercher une solution.
    • le dossier de la zone PME à Fouron-le-Comte pour laquelle la société de développement du Limbourg pourrait apporter une contribution administrative et technique. Jean Levaux a revendiqué l'accessibilité de ces terrains aux petits entrepreneurs fouronnais, pour éviter que des gros investisseurs ne prennent tout.
    • Grégory Happart a posé la question dont nous avons déjà parlé et la réponse du bourgmestre n'a pas spécialement donné l'impression d'y voir clair dans le maquis de cette législation flamande.
    • Pour terminer, encore Grégory s'est inquiété de la répartition des travaux sur les pistes cyclables où rien n'est prévu pour les villages en dehors de Fouron-le-Comte.

    Le conseil avait commencé par l'attribution du titre d'échevin honoraire à J. Herens.

  • Liesse jurassienne à Moutier après le net oui dans les urnes

    La ville de Moutier a choisi le Jura! Lors du vote organisé dimanche, les Prévôtoises et Prévôtois ont décidé par 2114 voix contre 1740, soit 54,9% des voix, de tourner le dos au canton de Berne. Cet écart de 374 voix est près de trois fois plus grand que lors du vote de 2017 (137 voix d'avance), qui avait finalement été annulé.

    - Dès l'annonce du verdict, les militantes et militants jurassiens réunis sur la place de la gare à Moutier ont laissé exploser leur joie. Un cortège s'est ensuite formé jusqu'à l'Hôtel de Ville et un drapeau jurassien géant a été hissé sur sa façade. Entre 3000 et 4000 personnes étaient présentes. Les anti-séparatistes ont eux accueilli le résultat avec une vive déception, mais dans le calme.

    - Pour le maire de Moutier Marcel Winistoerfer, "le peuple jurassien a remporté une nouvelle magnifique victoire". Les autorités municipales ont toutefois demandé à chacune et chacun d'accueillir ce résultat dans le respect de la partie adverse. Les deux camps ont par ailleurs semblé indiquer que ce net écart signifiait que le résultat serait vraisemblablement accepté.

    (Source: RTS).

  • Une présidence lamentable

    On lui a dit de faire la leçon et le pompier s'exécute. Un mot revient dans sa bouche "Cobra", voilà la raison pour laquelle nous l'associons à cette bête angoissante.

    Les conseillers reçoivent les informations pour le conseil communal, comme c'est prévu par la loi communale, remplacée par le décret sur l'administration locale. Cela se passe ici via un logiciel qui s'appelle "Cobra" et voilà pourquoi le président prononce ce mot lors de la présentation de chaque point. 

    L’information est un droit du citoyen et un devoir de l’administration. Ce principe est consacré par la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l’administration qui a pour but de rendre le fonctionnement de l’administration plus transparent. Le président du conseil communal (et celui ou ceux qui l'inspirent) voudrait revenir à des périodes où le secret était de mise. Alors, on accuse et on menace. 

    Il fait aussi sa tête de cobra quand Grégory Happart a le malheur de dire un mot en français, comme toujours, que ce soit en visioconférence ou en présentiel. Il a été choisi comme président pour sa capacité à détecter rapidement un mot prononcé en français.

    Expliquer plus clairement l'objet d'un vote est évidemment moins facile. Hier soir, cinq membres de la majorité (bourgmestre compris) ont voté pour un amendement proposé par Jean Levaux, avant que la toute nouvelle conseillère se rende compte d'un problème. Il s'agissait justement d'un sujet délicat: ENODIA, encore une institution où le culte du secret a permis des dérives. Mais ils sont tellement habitués à ne pas tenir compte des remarques de l'opposition, alors les conseillers de la majorité votent "oui" si le "oui" est prévu sur leur feuille de route et que le président s'embrouille.

    Lorsque Michaël Henen tente de remettre le vote sur l'ordre du jour de l'assemblée générale d'ENODIA sur la table, c'est même le bourgmestre qui s'énerve. Fausse note qui lui vaut une réplique du professeur de musique: "c'est votre vision de la démocratie".

    Si ce président du conseil pouvait profiter des dernières séances des conseils communaux en visioconférence (tout le monde espère un retour rapide aux réunions normales dans la salle du conseil évidemment) pour voir ses collègues d'Aubel et Plombières, par exemple, à l'oeuvre. Il pourrait voir que le président du conseil n'est pas le "cobra" de la majorité, mais celui qui permet à tous les élus de s'exprimer, sans perdre son temps avec des votes "par le chat", un peu comme le fait déjà la présidente du CPAS des Fourons.

  • Centre de Santé - Adjoguidjikope

    A vous qui m'avez aidée et soutenue à réaliser le projet de Construction et d'équipement d'un Centre Médical au Togo, à Adjoguidjikope - ZIO- Togo, j'ai le plaisir et la joie de vous annoncer qu'après de multiples dossiers adressés aux autorités compétentes,la Direction Préfectorale de la Santé de TSEVIE dont dépend notre structure a ENFIN mis tout en oeuvre pour ouvrir les portes de l'Etablissement Sanitaire,  ce jeudi 25 mars 2021 en y affectant personnel médical, en y faisant campagne de planification familiale et en y administrant les 1ers soins nécessaires.Le gros matériel et gros équipements avaient été fournis depuis longtemps par ONG Claudine. La DPS a fourni le matériel médical et médicaments de base.
    Ce Centre médical est le seul disponible dans un rayon de 30 KM et deviendra la plus belle " clinique" de l'entité suivant ce que le Docteur AFANVI, responsable de la DPS m'a dit en me remerciant, en vous remerciant pour cette précieuse aide à la population démunie du Togo.
    Je suis heureuse de partager ma joie avec vous.Il m'a fallu une longue bataille pour atteindre ce but.Je n'ai jamais baisssé les bras malgré les nombreuses déceptions et voilà le résultat: au Togo, il n'est jamais trop tard! La patience est la mère de l'assurance.
    Voici la photo du Centre Médical.
    Je ne voyage pas là-bas en ce temps de Covid car ne puis prendre de risques en ces temps où même le TOGO prend des mesures plus sévères face au Corona 19.
     
    Amitiés et encore: MERCI!
    Ensemble, nous avons semé quelques gouttes dans la misère de l' océan africain! AKPEKAKA!
    Claudine.

  • 750 g de cannabis interceptés lors d'un contrôle du trafic à Mouland

    En collaboration avec la zone de police Bilzen-Hoeselt-Riemst, le SPF Douane, Vlabel et GOCA, la police des Fourons a effectué des contrôles des transports lourds sur l'E25 à Mouland les lundi 22 mars et jeudi 25 mars. Au total, des amendes d'un montant de 17 749 euros ont été perçues. Par exemple, 14 procès-verbaux ont été rédigés pour non-respect de la législation COVID-19. De plus, les inspecteurs ont rédigé divers PV, y compris pour les manquements à l'assurance du fret et aux exigences techniques.

    A cette occasion, les inspecteurs ont vérifié le véhicule d'un jeune homme de 23 ans de Tirlemont. Lors de la fouille de la voiture, 750 g de cannabis ont été trouvés, pour une valeur marchande d'environ 7500 euros. La drogue était cachée dans un sac hermétique dans le coffre du véhicule. Le jeune homme a été arrêté, interrogé et sera traduit devant le juge d'instruction de Louvain. La zone de police de Getevallei mène une enquête plus approfondie.