Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un plébiscite célébré sur fond de poursuite de la lutte

Vellerat a accueilli ce vendredi une partie des festivités du 23 juin au 49e anniversaire du plébiscite jurassien. Entretien avec le secrétaire du Mouvement autonomiste jurassien et reportage auprès des militants

 

 

Il y a 49 ans, le Jura décidait de séparer du canton de Berne. Le plébiscite du 23 juin 1974 a mené à la création du canton du Jura et, à l’occasion de l’anniversaire de ce plébiscite ce vendredi, Vellerat a accueilli une partie des festivités organisées par le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ, a délivré le message du Mouvement. Principal point, la contestation de la fin de la Question jurassienne, alors que les autorités des cantons du Jura et de Berne se sont accordées pour y mettre un terme du point de vue institutionnel. « Décider que le problème est résolu parce que deux gouvernements cantonaux se sont mis d’accord, c’est comme décréter la fin du racisme parce qu’on l’a inscrite dans le code pénal », écrit le MAJ qui demande aussi « réparation pour la commune de Belprahon ».

Les commentaires sont fermés.