La commune des Fourons collaborera désormais avec le « Family Justice Center » de la province du Limbourg dans la lutte contre la violence domestique. "Il y a une évolution inquiétante du nombre de déclarations, c'est absolument nécessaire", a déclaré le bourgmestre Joris Gaens
À une écrasante majorité des voix, le conseil communal a accepté de collaborer avec le « Family Justice Center » de la province du Limbourg. Il s'agit d'un partenariat entre la police, la justice, les services d'urgence, les soins de santé... pour lutter contre les violences domestiques sous toutes leurs formes : psychologiques, physiques, sexuelles, économiques. Tout le monde peut se rendre au « Family Justice Center », pour l'instant uniquement sur recommandation de la police ou d'une organisation humanitaire. À l’avenir, cela sera possible directement. "Vu l'évolution du nombre de signalements, cette collaboration est absolument nécessaire", s'inquiète le bourgmestre Joris Gaens.
Aux Fourons, le nombre de signalements d'agressions et de coups et blessures volontaires entre partenaires et ex-conjoints a augmenté ces dernières années, passant de 16 en 2021 à 18 en 2022, et cette année, il s'élevait déjà à 20 à la fin du mois de septembre. C’est étonnant que le nombre d'agressions et de coups et blessures intentionnels contre des enfants de moins de seize ans et contre leurs parents augmente. "En se connectant depuis la zone de police, il est possible de déployer du personnel supplémentaire ayant reçu une formation spécialisée et pouvant orienter et conseiller les personnes dans le besoin grâce à un réseau d'experts", conclut le bourgmestre.
Pour plus d'informations ou des questions sur la violence, vous pouvez contacter la police au 101, la Ligne d'assistance « Violence, Maltraitance et Maltraitance » envers les enfants au 1712 ou sur le site http://www.fjclimburg.be/.
(Un article du journal "Het Belang van Limburg" du 11 octobre 2023).
Rien ne dit malheureusement dans cet article que les service est assuré dans les deux langues.