Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le budget de la Fabrique d'église de Rémersdael recalé

Un reportage de Philippe Leruth: 

Plus de la moitié des points inscrits à l'ordre du jour du conseil communal de Fourons, ce jeudi, étaient relatifs aux fabriques d'église de la commune. Modifications budgétaires 2022 et budgets 2023 se sont succédé, pour Mouland (Notre-Dame de l'Assomption); Fouron-Saint-Pierre (Saint Pierre); Fouron-Saint-Martin (Saint Martin); Teuven (Saint Pierre), Remersdael (Saint Heribert) et Fouron-le-Comte (Saint Lambert). Avec à chaque fois des décisions positives, dans la mesure où ces budgets ou modifications budgétaires restent dans les clous des plans financiers pluriannuels. Une demande de précision en fonction de l'augmentation des prix des matériaux sera toutefois adressée au conseil de fabrique de Teuven pour son budget 2023.

Le budget 2023 du conseil de fabrique de Remersdael, lui, a été refusé, «parce qu'il ne respecte pas le plan pluriannuel» a répondu l'échevin William Nijssen à son collègue de l'opposition Jean Levaux. «Plutôt que de le refuser, il aurait été plus simple de reporter le point en attendant la discussion avec ce conseil de fabrique» a commenté ce dernier.

Les élus francophones se sont opposés aussi à l'adoption du budget du conseil de fabrique de Fouron-le-Comte, toujours en fonction des arrangements passés qui ont régularisé une utilisation illicite de subsides. Tôt ou tard, un débat avec les conseils de fabrique sur le devenir des églises fouronnaises s'annonce: dans un long commentaire, un peu «électoraliste» sur le rapport d'activité de la majorité, le bourgmestre, Joris Gaens, avait insisté sur le dialogue engagé avec l'ensemble de ces instances. Dès son entrée en fonction, il avait d'ailleurs déjà évoqué ce problème.

Rien que sur les dossiers examinés ce jeudi, il en coûtera à la Commune quelque 90000 euros, comme l'a relevé Grégory Happart...

Écrire un commentaire

Optionnel