Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal du 27 avril dans « Het Belang van Limburg »

Parc paysager : Le projet de parc paysager  (anciennement 'bocage sans frontières') a été sélectionné par le Gouvernement flamand pour élaborer un plan directeur, un plan opérationnel et une biographie paysagère dans le cadre de la sélection ultérieure des trois parcs paysagers qui sera reconnu en Flandre. Le « Paysage Régional Hesbaye et Fourons » a élaboré un vaste processus participatif. L'accord de coopération entre l'Office du Parc qui sera responsable de la gestion et les partenaires (le Heuvelland néerlandais, le Pays de Herve wallon et les Fourons) a été approuvé par le conseil communal. La « boussole du bocage » donne des indications pour l'avenir. Un paysage hospitalier, un paysage alimentaire et biodiversifié et un réseau dans cette région sont les facteurs de connexion.

Parc de mouvement : Un parc de mouvement sera aménagé dans le parc de l'asbl Ocura à Fouron-le-Comte. Un accord de superficie privée doit être signé entre la commune et Ocura vzw.

Capture-d’écran-2023-05-02-F-10.56.07.gifMesures individuelles de protection contre les inondations: La VMM est compétente pour les cours d'eau de 1ère catégorie, notamment la Berwinne et une partie du Fouron. Ces cours d'eau présentent un risque élevé d'inondation. Des mesures seront prises dans la mesure du possible, mais elles ne suffiront pas à sécuriser les habitations/bâtiments. C'est pourquoi la VMM a déjà organisé deux tours consultatifs où les propriétaires/occupants pouvaient faire rédiger un rapport consultatif. Ce rapport comprend des mesures que les propriétaires/résidents peuvent prendre pour mieux protéger leur maison. Afin d'inciter au maximum ces personnes à mettre en place ces mesures, la VMM et la commune souhaitent conclure une convention de coopération sous forme de projet pilote. En concertation avec le VMM, la commune a élaboré un règlement de subvention pour la mise en œuvre des mesures issues de l'avis. Le conseil communal a approuvé cet accord de coopération et le règlement des subventions. La VMM apporte un soutien financier de 50 000 euros. A la Berwinne à Mouland, la commune achètera également un terrain (85 000 euros) pour construire un chemin le long de la Berwinne et éventuellement agrandir l'aire de jeux. Tous les conseillers ont convenu qu'une zone d'ombre (avec du vert) sera prévue sur la piste de vélo de montagne 'pump track' à Fouron-le-Comte. Enfin, le conseil municipal a pris acte du fait qu'aucune plainte officielle n'a été déposée contre la commune et les comptes annuels des conseils d'église ont reçu un avis favorable.

Plan de gestion du site PME de la route de Warsage : En collaboration avec POM Limbourg (société d’industrialisation) et avec le soutien du gouvernement flamand, la commune travaille à la réalisation d'un site PME pour les entreprises des Fourons le long de la route de Warsage. Ce projet nécessite l'élaboration d'un plan de gestion afin d'organiser une gestion rigoureuse, responsable et durable du parc d'activités. La société de développement du Limbourg a élaboré une proposition de plan de gestion. Ce plan répond aux critères imposés par le Gouvernement flamand pour bénéficier d'une subvention. Le conseil communal a approuvé ce plan de gestion. Le plan de politique territoriale des Fourons élaboré par la province du Limbourg a également reçu un avis favorable.

(Un article de Nico MEENS pour "Het Belang van Limburg")

Les commentaires sont fermés.