Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DE CROO, le béotien - Bravo à la reine Mathilde !

Lors de la COP 27 (conférence sur le climat) qui a eu lieu à Charm el Cheikh, en Égypte, le Premier ministre A. DE CROO a pris la parole le 8 novembre et fait son allocution exclusivement en anglais. Relevons que son intervention a été particulièrement creuse.

Après son intervention à la COP 26 à Glasgow, c'est donc la deuxième fois que DE CROO s'exprime uniquement en anglais lors des conférences sur le climat, alors que les langues officielles de la COP 27 sont celles de l'ONU où le français est utilisé par des dizaines de délégations.

Ce n'est pas la première fois que DE CROO étale son hostilité au français dans les enceintes internationales : ainsi à New York, lors de la 77e assemblée générale de l'ONU, il avait fait son discours en anglais tout en concédant un maigre paragraphe en français à propos du climat !

Lors de la 78e session, le 25 septembre, DE CROO a remis le couvert en faisant son discours en anglais tout en consentant un maigre paragraphe en français. C'est un manque évident de courtoisie à l'égard des 4,7 millions de Francophones, Wallons et Bruxellois qui vivent dans le pays, d'autant que, dans les enceintes internationales où le français est une langue officielle (soit pratiquement toutes les organisations mondiales), les représentants de l'État sont invités à l'utiliser en priorité.

Apparemment, cette recommandation ne s'applique pas au Premier ministre...

Bref, une fois de plus, les Francophones sont trahis et doivent cohabiter avec des responsables flamands, qui ne les aiment pas. En effet, chaque fois qu'ils en ont la possibilité, les politiques flamands n'hésitent pas à nier le caractère partiellement francophone de la Belgique. Et ce n'est pas l'apanage des seuls partis nationalistes... puisque les partis soi-disant modérés sont tout aussi radicaux et méprisants.

Y aura-t-il un parlementaire ou un ministre francophone pour relever cette indélicatesse d'un Premier ministre de Belgique qui se positionne comme le flamingant bon chic bon genre de service, fils de... ?

Curieux qu'aucun média francophone ne relève cette indélicatesse : au contraire, ils commentent tous avec force détails les lieux communs du discours de DE CROO qui ne mériterait pas plus qu'un entrefilet ! On peut d'ailleurs se demander pourquoi, dans les sondages, il est encore plébiscité par les citoyens dont il nie la langue.

Par contre, saluons la prestation de la reine Mathilde qui a fait son intervention intéressante exclusivement en français et qui respecte ainsi le statut international de la langue française et les 4,7 millions de Francophones, Wallons et Bruxellois, qui vivent dans le pays.

Article extrait du n° 411 d'octobre 2023 du mensuel "DIAGNOSTIC", le magazine du Groupe d'Etude et de Réforme de la Fonction administrative (GERFA).

Commentaires

  • Comme beaucoup de politiques en International, De Croo s'est exprimé en anglais ! Si De Croo devait s'attirer des reproches des Communautés Francophones, MATHILDE devrait ainsi recevoir des reproches de la Communauté Néerlandophone ? Les médias ne font aucune remarque à ce sujet car cela n'en vaut pas la peine! Où se
    situe l' indélicatesse ?

  • A l'ONU, il y a six langues officielles : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
    Lorsqu’un pays pratique une de ces langues, il la choisit pour ses interventions. Voilà ce que la reine a fait très justement.

Les commentaires sont fermés.