Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La charte pour la passerelle de Caster est signée

Les bourgmestres de Bassenge, Oupeye et Visé ont signé une charte par laquelle ils s’engagent formellement à faire du nouveau pont suspendu de Caster un projet durable qui profitera aux habitants, aux visiteurs et au paysage de la zone frontalière.

MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 avril 2023.

 

À l’été 2025, un nouveau pont suspendu au­dessus du canal Albert permettra de reconnecter le plateau du Fort d’Eben­Emael avec le plateau de Caster. Jusque dans les années 1930, ces plateaux formaient une zone contiguë, qui a été divisée lors de la construction du canal Albert.

Les communes de Visé, Bassenge et Oupeye ont uni leurs forces pour rétablir cette ancienne liaison en construisant une passerelle spectaculaire de 200 m de long et à 50 m au­dessus du canal Albert. Comme le pont suspendu sera construit dans un environnement précieux et fragile, il n’est pas prévu de développer une attraction touristique qui devienne une destination de voyage en soi. Afin de clarifier les objectifs ultimes de la passerelle, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye ont élaboré une charte dans laquelle elles s’engagent à faire de la passerelle un projet qui renforcera les contacts et la coopération entre les gouvernements, les organisations et les citoyens des différentes régions ; développera la région d’une manière durable, en étendant à la partie wallonne la dynamique de tourisme­récréation qui existe déjà du côté flamand et néerlandais ; intégrera le projet au sein d’un réseau récréatif plus large et ne créera pas une simple attraction en soi ; accroîtra le respect de la nature et du paysage en facilitant leur exploration ; investira dans la nature, le paysage et le développement durable dans la région frontalière. Cette charte a été signée le 6 avril par Viviane Dessart, bourgmestre de Visé, Valérie Hiance, bourgmestre de Bassenge et Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye.

Les commentaires sont fermés.