Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pays du Bocage sans Frontières officiellement reconnu comme parc paysager transfrontalier

Le Pays du Bocage sans Frontières est la région frontalière où se rejoignent les qualités paysagères exceptionnelles de la région des Fourons, du Pays de Herve et du Pays des Collines (‘Heuvelland’) hollandais. Ce patchwork vallonné d'éléments bocagers linéaires (tels que les haies, les alignements d'arbres et les talus boisés), de vergers hautes tiges, de vieilles forêts, de cours d’eaux rapides et de nombreuses reliques patrimoniales, est un véritable joyau paysager.

Avec une soixantaine d'autorités et d'organisations flamandes, wallonnes et néerlandaises, la coalition territoriale a soumis au gouvernement flamand, fin mai, une candidature en tant que parc paysager transfrontalier. Aujourd'hui, nous sommes ravis que le gouvernement flamand soutienne la coopération structurelle au niveau du paysage à travers les frontières de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas. Le parc paysager Pays du Bocage sans Frontières couvre une superficie de 33 471 ha et comprend le territoire de sept communes : la commune des Fourons, les communes de Dalhem, Aubel et Plombières en Wallonie et les communes d'Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem et Vaals aux Pays-Bas.

Le parc paysager transfrontalier a pour objectif de servir de catalyseur pour protéger l'unicité territoriale et les valeurs élevées du paysage tout en travaillant avec les organisations partenaires et les parties prenantes locales pour trouver des solutions aux défis urgents auxquels il est confronté. Il suffit de penser à la détérioration des éléments typiques du paysage, aux inondations et aux sécheresses de plus en plus fréquentes, à la disparition d'espèces végétales et animales uniques, à l'avenir incertain des exploitations agricoles familiales, à la pression créée de temps en temps par des activités récréatives et touristiques, ...

À partir du 1er janvier 2024, un Bureau du Parc commencera à travailler pour soutenir volontairement les propriétaires fonciers locaux, les utilisateurs, les habitants et les entrepreneurs qui ont à cœur le paysage et la région. Avec les nombreuses organisations partenaires, nous mettons également en œuvre l'ambitieux plan d'action que nous avons élaboré ensemble. De cette manière, nous rendrons "les lignes qui nous relient" - le paysage bocager et les relations sociales - encore plus fortes et plus résistantes pour l’avenir.

Les commentaires sont fermés.