Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Conseil de l’aide sociale du jeudi 23 février 2023.

    La réunion mensuelle se tiendra le jeudi 23 février 2023 à 19h30 dans la salle du conseil communal.
    Ordre du jour
    Séance publique

    1. Questions des conseillers
    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.

    2. Délégation cluster administrations locales et conseil de soins ELZ ZOLim
    Le décret sur l'organisation des soins de première ligne prévoit que chaque commune soit incluse dans une zone de première ligne (ELZ). Pour notre région, cette zone est formée par Tongres, Riemst, Fourons, Herstappe, Hoeselt et Bilzen et est appelée ELZ Zolim (zone de première ligne du sud-est du Limbourg). La zone de première ligne se compose d'une assemblée générale, d'un conseil de soins et d'un conseil quotidien.
    Les administrations locales doivent ratifier la délégation au sein du conseil de soins. Pour Fourons, le président du CPAS est délégué comme membre du conseil des soins, avec le chef du service bien-être et soutien stratégique comme membre suppléant.

    3. Adhésion GBO ZOLim
    La commune des Fourons souhaite adhérer le GBO ZOLim. Les communes de Bilzen, Hoeselt, Riemst et Tongres font déjà partie du GBO ZOLim. La commune de Fourons coopère déjà avec ces communes au niveau de l'ELZ et entre dans la zone d’action de GBO ZOLim tant sur le plan démographique que géographique. Aucune contribution financière n'est demandée à la commune des Fourons pour l'adhésion.
    Il est demandé au Conseil d'approuver cette adhésion.

    Séance à huis clos

    4. Notification Bureau Permanent
    Le conseil prend acte du Bureau Permanent du 26 janvier 2023 et 9 février 2023.

  • Conseil communal du jeudi 23 février 2023

    Le Conseil communal se réunira le jeudi 23 février 2023 à 20 heures. Cette séance se déroulera dans la salle du conseil communal.

    Ordre du jour
    Séance publique

    1. Nomination du président du conseil communal
    Suite à la démission de Rik Tomsin en tant que président du conseil communal, le conseil doit procéder à la nomination d'un nouveau président et acter la nomination du candidat président.

    2. Questions des conseillers
    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors des points de l'ordre du jour du conseil. Les réponses sont données par le bourgmestre et les échevins.

    3. Nomination délégué suppléant Bosgroep Limburg vzw
    Étant donné que M. Rik Tomsin a été désigné comme délégué suppléant pour Bosgroep Limburg vzw mais que M. Rik Tomsin a démissionné du parti Voerbelangen, il convient d'élire un nouveau délégué suppléant.

    4. Nomination du délégué à l’assemblée générale (extraordinaire) Fluvius Opdrachthoudende Vereniging
    Étant donné que M. Rik Tomsin a été désigné comme délégué de Fluvius Opdrachthoudende Vereniging mais que M. Rik Tomsin a démissionné du parti Voerbelangen, il convient d'élire un nouveau délégué.

    5. Nomination délégué assemblée générale (extraordinaire) Fluvius
    Étant donné que M. Rik Tomsin a été désigné comme délégué de Fluvius Limburg mais que M. Rik Tomsin a démissionné du parti Voerbelangen, il convient d'élire un nouveau délégué.

    6. Nomination délégué - Ethias
    Étant donné que M. Rik Tomsin a été désigné comme délégué de Ethias mais que M. Rik Tomsin a démissionné du parti Voerbelangen, il convient d'élire un nouveau délégué.

    7. Nomination délégué - Cipal
    Étant donné que M. Rik Tomsin a été désigné comme délégué de Dienstverlenende Vereniging Cipal mais que M. Rik Tomsin a démissionné du parti Voerbelangen, il convient d'élire un nouveau délégué.

    8. Rapport Lokaal Energie- en Klimaatpact 1.0
    En 2021, le gouvernement flamand a lancé le Lokaal Energie- en Klimaatpact. Les communes qui ont signé ce pacte reçoivent un soutien financier pour réaliser des actions climatiques dans un délai de quatre ans :
    - Aménagement espaces verts
    - Rénovation et énergies renouvelables
    - Mobilité sans carbone (partielle)
    - Questions relatives à la sécheresse
    La commune des Fourons a adhéré à ce pacte le 26 août 2021. Le pacte fait l'objet d'un rapport annuel. Il est demandé au conseil communal de prendre note du rapport 2022.

    9. Livraison et installation d'un système de discussion sans fil et d'enregistrement audio : Approbation du cahier des charges, de la méthode d'attribution et des entreprises à contacter.
    Le système de discussion et l'équipement d'enregistrement actuels dans la salle du conseil doivent être remplacés. Il est demandé au conseil communal d'approuver le cahier des charges, le mode d'attribution et les entreprises à contacter.

    10. Fauchage des accotements 2023-2025 : procédure de lancement de l'approbation et liste des entreprises à contacter.
    Un marché public est lancé pour un nouvel accord-cadre "fauchage des accotements routiers" période 2023-2025. Il est demandé au conseil communal d'approuver le cahier des charges et le mode d’attribution de ce marché.

    11. Réparation mur rue Saint-Martin par service technique
    Le mur de la rue St Martin aurait besoin d'un lifting. Le mur doit être nettoyé et réparé. Ces travaux peuvent être réalisés par le service technique de la commune.

    12. Désherbage et entretien des cimetières 2023-2026 : Approbation cahier des charges et des entreprises à contacter.
    La commune fait appel aux services d'un organisme de placement social pour l'entretien des espaces verts dans les cimetières et le désherbage du domaine public (trottoirs, places, caniveaux, etc.). Ces services feront l'objet d'un nouvel appel d'offres pour la période allant de juillet 2023 à octobre 2026.

    13 et 14. Accord-cadre entretien/réparation de moteurs : Approbation du cahier des charges et des entreprises à contacter pou l'entretien des véhicules automobiles de la police et de la commune  il est souhaitable de conclure un accord-cadre. L'approbation du cahier des charges et la liste des entreprises à contacter sera soumis au conseil communal.


    15. Accord-cadre entretien/réparation des camions (légers) : approbation du cahier des charges et des entreprises à contacter pour l'entretien des camions de la commune, il est souhaitable de conclure un accord-cadre. L'approbation du cahier des charges et de la liste des entreprises à contacter seront soumise au conseil communal.

    16. Accord-cadre entretien/réparation machines : approbation du cahier des charges et des entreprises à contacter pour  l'entretien des machines, il est souhaitable de conclure un accord-cadre. L'approbation du cahier des charges et de la liste des entreprises à contacter seront soumise au conseil communal.


    17. Vision du patrimoine communal : Approbation du cahier des charges et du mode d'attribution
    Il est nécessaire d'avoir une politique de construction équilibrée, réfléchie et durable pour ces bâtiments qui abritent un certain nombre de fonctions importantes de la commune. À cette fin, un bureau d'étude est désigné pour mener une étude approfondie sur ces sites et bâtiments. Le site, le bâtiment, la fonction et les évolutions futures sont examinés dans cette étude. Il est demandé au conseil communal le cahier des charges et le mode d'attribution.

    18. Délégations en matière de marchés publics pour la législature en cours de la zone de police.
    Certaines propositions d'amélioration visant à réviser la procédure d'achat pour la zone de police ont été élaborées. Il est proposé d'accorder une délégation de pouvoir au chef de la police pour les achats plafonnés à 1 000 € HT.

     

    Lire la suite

  • Une nouvelle étape franchie

    FB1C8EE5-0FD6-4806-AF8F-78AC51CDC04A.jpegLa Région wallonne a donné son accord pour la future gare de Visé. La balle est dans le camp de la SNCB. Les travaux de construction du nouveau bâtiment voyageurs débuteront dans le second semestre 2023.
    Un article de Marc GERARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 15 février 2023.

  • HUIT NOUVELLES BORNES DE RECHARGEMENT POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    F415E45D-0506-4388-B2B1-2E8AD516C26D.jpegÀ son tour, la Ville de Visé participe au plan wallon pour l’installation de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Elle devrait en placer huit nouvelles sur plusieurs parkings, sous réserve de l’acceptation de la SPI.

    Un article de Marc GERARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 15 février 2023.

     

  • Le châtelain de Teuven devra donner accès aux piétons

    Capture-d’écran-2023-02-13-R-08.01.36.gifUn vieux dossier concernant la reconnaissance de servitudes publiques de passage dans un bois à Sippenaeken (Plombières) vient de se clôturer en appel. Le juge confirme que le public peut utiliser ces chemins, mais seulement à pied.

    Un article de LA MEUSE VERVIERS du 13 février 2023.