Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Les communes flamandes et hollandaises contre l'aéroport de Bierset

    Y a-t-il une opposition croissante à l'extension de Liège Airport ?  Les municipalités se consulteront le 17 mars.

    Les communes du sud du Limbourg de Riemst, Gingelom, Heers, Tongeren, Hoeselt, Bilzen, Lanaken, Fourons et les voisins néerlandais de Maastricht, Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem et Vaals, discuteront d'une position commune sur l'expansion de l'aéroport de Bierset .

    L'aéroport de Bierset est actuellement l'un des aéroports les plus importants d'Europe en termes de transport de fret et souhaite encore se développer.

    Fin janvier, le gouvernement wallon a délivré une nouvelle licence d'exploitation à Airport Liège. Dans le nouveau permis, le nombre total de vols a été porté à 55 000. C'est moins que ce que demandait la direction de l'aéroport, mais bien plus que le nombre actuel de 39 000. Ce nouveau maximum ne prend pas en compte les vols de moins de 34 tonnes et les vols de moins de 19 passagers, un chiffre estimé à environ 15 %. Cela porte le nombre total de vols annuels à plus de 63 000.

    De plus, les avions les plus bruyants ne pourront plus décoller entre 11h (du soir) et 7h du matin à partir de 2030, mais les Limbourgeois du Sud n'y avaient jusqu'alors pas donné leur accord. Après tout, ils craignent que les nuisances ne diminuent pas, mais augmentent. « Le vendredi 17 mars, nous discuterons à douze du nouveau permis et de la position que nous prendrons à ce sujet. Quoi qu'il en soit : Riemst fera de toute façon appel contre le permis. Après tout, nos sous-municipalités du sud subissent trop de nuisances et cela ne diminuera pas », a déclaré le bourgmestre Mark Vos (cd&v).

    Eddie Vandoren (« Het Belang van Limburg » du 7 mars 2023).

  • Un impact économique important

    Capture-d’écran-2023-03-08-R-09.00.32.gif

    La Ville de Visé dénonce l’attitude des ouvriers de TEGEC qui ont cru découvrir un obus vendredi dernier et qui l’ont caché jusque lundi ! Un branle-bas de combat a été mis en place lundi matin... pour rien ! Ce n’était pas un obus !

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 8 mars 2023/

  • Branle-bas de combat sur la place Reine-Astrid à Visé

    Capture-d’écran-2023-03-07-R-09.59.39.gifLa bourgmestre de Visé est furieuse. Ce lundi matin, la place Reine-Astrid, actuellement en chantier, a été évacuée en raison de la « découverte » d’un obus. Il était en réalité présent depuis vendredi mais personne n’avait rien dit !

    Un article de M.G. ET R.C. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 7 mars 2023.

  • Victoire pour Fouron

    Ouf, on note la victoire de Fouron 0-3 sur le terrain de Hermée B. Les Fouronnais occupent la 6e place avec 42 points.

  • De ma villa de Fouron à l'abbaye de Val-Dieu

    Capture-d’écran-2023-03-06-R-08.12.51.gifL’historien Thomas Lambiet vient de publier une synthèse sur l’histoire du Pays de Herve jusqu’au 14 e siècle. Un petit livre étonnant qui nous éloigne de l’image d’un vert bocage éternel…

    Une page d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 6 mars 2023.