Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La colline de la rue Joseph Dethier continue de bouger

    Capture-d’écran-2023-06-06-D-07.59.17.gifCela fera bientôt deux ans qu’une colline située rue Joseph Dethier, à Dalhem, inquiète les autorités communales.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 juin 2023.

  • Ambiance conviviale à Visé

    Un article de MARC GÉRARDY ans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 juin 2023.

  • Rencontre mondiale des amis de la 2CV cet été dans le Jura

    Le canton du Jura se prépare à accueillir un événement hors du commun du 25 au 30 juillet: la 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV. Plus de 2500 véhicules issus de 30 pays sont déjà inscrits, annoncent samedi les organisateurs.

    Cette manifestation qui se déroulera entre Courroux, Courrendlin et Val-Terbi devrait au final réunir plus de 4000 véhicules durant six jours, avance l'association '2CV - Rencontre mondiale Suisse'. A cela s'ajoutent des milliers de curieux et autres amateurs de l'emblématique 'deuche'.

    L'emplacement qui a été retenu pour accueillir cette manifestation s'étend sur 53 hectares, soit l'équivalent de plus de 70 terrains de football. Il comprend une place de fête, un parking destiné aux visiteurs et un camping de 43 hectares. Prévue en 2021, la manifestation a dû être reportée en raison du Covid-19.

    Des concerts seront organisés chaque soir. Pour le ravitaillement, un village jurassien proposant des spécialités culinaires locales et une quinzaine de foodtrucks apaiseront les estomacs. A Delémont, un musée temporaire sera créé pour retracer plus de 70 ans de l'histoire de cette mythique voiture.

    Troisième fois en Suisse

    C'est la 3e fois que la Suisse accueille ce grand événement après Avenches (VD) en 1977 avec 400 véhicules et dans la région de Haslital (BE) à plus de 2000 mètres d'altitude en 1991 avec 2000 véhicules. Cette rencontre a lieu tous les deux ans.

    Né il y a plus de 70 ans, la légendaire 2CV reste très appréciée par les fans d'automobile. Voiture d'étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur de sympathies, relève l'association.

    (Une information de Radio Fréquence Jura du 3 juin 2023).

  • Bocage sans Frontières : futur parc paysager ?

    Un nouveau parc paysager verra-t-il le jour à partir du 1er janvier 2024 ? C’est le souhait de la région des Fourons côté flamand, du Pays de Herve côté wallon et du Heuvelland ou pays des collines en français, en province du Limbourg aux Pays-Bas. Son nom ? Pays du Bocage sans Frontières.

    A quoi correspond cette volonté et que pourrions-nous en retirer comme avantages ? Notre Coeur du débat va vous en dire plus sur ce futur parc paysager. 

    Les invités de VEDIA:

    * Ann-Sophie Debergh, Coordinatrice du Parc paysager Bocage sans Frontières

    * Joris Gaens, Bourgmestre de Fourons

    * Marie Stassen, Bourgmestre de Plombières  

    Un débat à suivre ici.

  • Pour un projet d’étude de la pollution des rivières baptisé « L’Europe à la rame »

    Capture-d’écran-2023-06-03-V-09.25.00.gifParti de Varsovie le 1er mai en passant par l’Allemagne le 13 puis par les Pays­Bas le 29, le rameur français Christophe Gruault est arrivé sur la Meuse à Visé ce vendredi sur sa yole unique et a rencontré de jeunes élèves sur l’île Robinson.

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 3 mai 2023.